Les 10 secteurs et métiers de la tech qui payent le mieux en 2021

Computer screen with coffee mug

Paris, le 2 février 2021Le dernier baromètre des salaires de la tech 2021 édité par la plate-forme de recrutement de développeurs CodinGame révèle que les professionnels qui travaillent dans le secteur de la sécurité sont ceux qui bénéficient des plus hauts niveaux de rémunération, devant les nouvelles technologies et la finance, avec un salaire annuel moyen de 46 000 euros. Côté métiers, l’architecte logiciel devance les Data Scientists et les DevOps.

La sécurité en tête des secteurs qui payent le mieux les développeurs

En 2021, la sécurité est le secteur d’activité qui paye le mieux, devant les nouvelles technologies (45 900€), l’assurance (44 600€), l’énergie (44 400€) et la finance (44 300€).

Le niveau des salaires des profils tech dans la sécurité est déterminé par la croissance très dynamique de la demande de professionnels experts en cybersécurité et en protection des individus et des entreprises contre la menace des cyberattaques. Cette demande a été fortement accentuée par les migrations massives des opérations dans le Cloud qu’ont opérées les entreprises pendant la crise sanitaire.

À l’autre extrême de l’échelle des salaires, les développeurs qui travaillent dans les services informatiques sont payés près de 30% de moins (31 500€) que dans les secteurs les plus rémunérateurs.

Visuel du top 10 des secteurs qui payent le mieux les développeurs en 2021

Architecte Logiciel est le métier qui bénéficie des plus fortes rémunérations

Les Architectes Logiciels sont les experts techniques les mieux payés, avec un salaire moyen de 61 500€. Développeurs de haut niveau, les architectes traduisent les besoins métiers en solutions techniques complexe et prennent des décisions structurelles stratégiques pour l’entreprise.

En 2e et 3e positions, les Data Scientists (46 000€) et les DevOps (44 600€) gagnent du terrain avec une demande renforcée et une pénurie de compétences observée sur ces profils. La raison ? La “cloudification” des SI accélérée notamment par généralisation du travail à distance durant la pandémie, et la croissance exponentielle continue des volumes de données à analyse.

Visuel du top 10 CodinGame 2021 des salaires dans la tech

Le salaire n’est pas la motivation première pour changer de job

Dans son enquête 2021, CodinGame a demandé aux professionnels de la tech ce qui comptait le plus pour eux dans l’étude d’une nouvelle opportunité d’emploi. Les défis techniques et les horaires de travail flexibles sont arrivés en tête sur la liste des souhaits, suivis, en 3e position seulement, par un salaire compétitif. Preuve que la promesse d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est aujourd’hui ce qui permet d’attirer les candidats.

Photo Nicolas Antoniazzi, CTO et Co-fondateur de CodinGame“En dépit de la crise sanitaire, les métiers de la tech continuent à offrir des salaires parmi les plus attractifs du marché de l’emploi. La situation de crise a peu affecté les niveaux de salaires dans la tech et les développeurs sont toujours en bonne position pour négocier leurs exigences, notamment pour les nouveaux métiers les plus recherchés.

La demande de certains profils hautement qualifiés a même été accélérée par la pandémie. La pénurie de profils DevOps, qui ont connu en 2020 un réel boom pour la gestion des infrastructures Cloud, en est un exemple”, explique Nicolas Antoniazzi, CTO et co-fondateur de CodinGame.

À PROPOS DE CODINGAME

Créée en 2014 par Frédéric Desmoulins, Nicolas Antoniazzi et Aude Barral, la start-up française CodinGame est la plate-forme de référence sur le marché du recrutement de développeurs qui met en relation des développeurs qualifiés avec des entreprises à la recherche des meilleurs talents. CodinGame, qui fédère une communauté de plus de 2 millions de développeurs répartis sur 175 pays et qui compte plus de 1000 clients internationaux, sécurise sa position de leader sur le marché du recrutement tech et d’expert en gamification.

Chiffres clés :

• Création de la plateforme : 2014