Reconversion professionnelle et Covid 19 : développeur, un pari sûr pour l’avenir

Personnes en formation derrière un ordinateur

Avec l’accroissement important du chômage lié à la crise sanitaire, se pose la question de la réorientation professionnelle de milliers de Français qui ont perdu leur emploi. Le site de recrutement de développeurs CodinGame présente une étude sur les carrières qui permettent de retrouver un emploi dans la conjoncture actuelle, au regard du temps de formation minimum requis et des salaires. Le métier de développeur se classe 4e dans cette liste.

Classement CodinGame des 10 métiers qui rerutent le plus

 

L’emploi face à la crise sanitaire

Au troisième trimestre 2020, la France a connu un rebond historique des chiffres du chômage, avec 1.9 points de plus par rapport au début d’année, affectant 9% de la population active soit 2 millions de personnes, selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE. Les secteurs d’activité les plus touchés sont la vente de gros et de détail, l’industrie, l’hôtellerie-restauration et l’immobilier.

D’après les dernières données publiées par le site d’emplois Linkedin, le métier de d’Ingénieur Logiciel se trouve en 3e position des 10 métiers les plus recherchés actuellement, derrière les commerciaux et les infirmiers. 

Le métier de développeur informatique, une reconversion stratégique

Les possibilités d’emploi dans le secteur IT sont nombreuses et devraient continuer à augmenter à l’avenir. Avec la crise sanitaire, le métier de développeur est devenu la colonne vertébrale du maintien de l’activité économique de très nombreuses entreprises, tous secteurs d’activité confondus. 

L’étude CodinGame révèle que développeur de logiciels est un choix stratégique qui permet d’accéder à des offres d’emploi toujours en croissance, avec un temps de formation relativement court, des opportunités d’apprentissage accessibles financièrement (ou gratuites), et des niveaux de salaires intéressants

Un accès facile à des formations courtes et à distance

Selon l’analyse de CodinGame, le métier de développeur arrive à la 4e place du Top 10 des métiers les plus demandés pour lesquels il est possible de se reconvertir rapidement, avec un temps de reconversion minimum de 16 semaines, pour un salaire moyen de 39 000 euros en France. Ingénieur Logiciel et Ingénieur Systèmes font aussi partie de la liste mais le temps de formation initiale incompressible de 5 ans les fait retomber en bas du classement.

Depuis quelques années, les formations courtes et autres “bootcamps” pour accéder aux métiers du développement se sont multipliés de manière exponentielle, en ligne et à distance : des formats propices à la conjoncture actuelle. Ces formations ont le mérite de former des professionnels débutants immédiatement opérationnels en entreprise, dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Par ailleurs, les ressources disponibles en ligne pour apprendre le code par soi-même sont nombreuses et permettent d’apprendre de manière gratuite avant de perfectionner ses compétences sur des plateformes comme CodinGame.

Un métier accessible à tout âge

L’âge et l’expérience antérieure ne sont pas des obstacles à une reconversion en tant que développeur. Les possibilités de télétravail deviennent elle aussi la norme. 

Lindsey Wells, utilisatrice de la plate-forme CodinGame, témoigne : 

“Je suis une maman de 36 ans tout juste reconvertie en développeuse. À la même époque l’année dernière, je travaillais à plein temps comme caméraman pour la BBC. […] Pendant mon congé maternité, je me suis découvert une véritable passion pour le code. […] J’ai décidé de tenter un changement complet de carrière dans le développement de logiciels. […] C’est tout à fait faisable grâce aux ressources en ligne et vous n’avez pas besoin d’avoir une formation initiale en mathématiques ou en informatique” – Lindsey Wells, aujourd’hui Développeuse Logiciel chez Sky.

Aude Barral, co-fondatrice de la plateforme de recrutement de développeurs CodinGame, ajoute : 

“Ce n’est pas une surprise si le métier de développeur se classe en tête des professions d’avenir. Les reconversions professionnelles pour accéder à une carrière dans le code sont en plein essor, car c’est un métier qui offre une flexibilité inégalée. La crise sanitaire va contraindre de nombreuses personnes à chercher un nouvel emploi, et donner à d’autres le désir de faire quelque chose de différent. Il n’est jamais trop tard pour se reconvertir”.

 

À PROPOS DE CODINGAME

Créée en 2014 par Frédéric Desmoulins, Nicolas Antoniazzi et Aude Barral, la start-up française CodinGame est la plate-forme de référence sur le marché du recrutement de développeurs qui met en relation des développeurs qualifiés avec des entreprises à la recherche des meilleurs talents. CodinGame, qui fédère une communauté de plus de 2 millions de développeurs répartis sur 175 pays et qui compte plus de 1000 clients internationaux, sécurise sa position de leader sur le marché du recrutement tech et d’expert en gamification.

Chiffres clés :

  • Création de la plateforme : 2014
  • Communauté de développeurs en 2020 : 2 millions dans 175 pays
  • Clientèle en 2020 : 1000 clients
  • 2019 : 100% de croissance ; 2020 : 65% de croissance à l’export
  • Effectif : 30 personnes ; 100% remote

Site Internet :

 

Feel free to contact us

+33 954 39 45 49

For customer related enquiries please email [email protected]