Comment CodinGame a fait le pari de l’innovation continue et de la résilience pendant la crise

Go Up and Never Stop

Un an après l’annonce du premier confinement de 2020, le bilan sur la viabilité des entreprises est lourd. Face à des situations de crise inédites, quels mécanismes ont permis aux entreprises de résister et de se réinventer ? CodinGame explique en quoi sa stratégie de résilience tournée vers l’innovation continue et l’investissement dans de nouveaux produits et ressources s’est avérée gagnante. La société enregistre, au 1er trimestre 2021, la plus forte croissance de son chiffre d’affaires depuis sa création.

Réorganisation interne et recentrage sur les valeurs de l’entreprise

 

Dans une situation anxiogène marquée par l’incertitude, CodinGame a fait le choix de resserrer ses équipes autour de ses valeurs pour mobiliser l’intelligence collective et se réinventer.

“Nous avons connu un ralentissement très net du new business dès les mois de mars-avril 2020”, précise Frédéric Desmoulins, CEO de CodinGame. “Le principal enjeu à ce stade était de donner confiance aux équipes en leur expliquant que si nous étions soudés et confiants nous pourrions, ensemble, imaginer des solutions pour traverser la crise”.

“C’est dans une situation de crise que les dirigeants doivent à tout prix communiquer leur leadership pour rassurer, et utiliser leur intelligence émotionnelle pour motiver les troupes et éviter la paralysie”, poursuit Frédéric Desmoulins.

Sur le plan organisationnel, CodinGame a mis en place de nouveaux process pour faciliter le passage à 100% au travail à distance pour l’ensemble des salariés de l’entreprise. Charte du télétravail, nouveaux équipements (ordinateurs portables, équipement des postes de travail à la maison), mise en place de nouveaux outils collaboratifs de gestion de projet ont permis aux équipes de retrouver leurs marques et de continuer leur travail avec engagement.

Les valeurs de l’entreprise CodinGame mettent en avant la confiance mutuelle, la capacité d’auto-apprentissage et la transparence. “Les chiffres de trésorerie ont été communiqués aux salariés. Ils montraient que nous pouvions, même avec une activité à zéro, résister pendant plusieurs mois. Mais tout le monde devait y mettre du sien. Pour cela, nous avions toute confiance en nos équipes”, souligne Frédéric Desmoulins.

Aucun employé de CodinGame n’a été placé au chômage technique depuis mars 2020. À contrario, le pari a été de solliciter la créativité des salariés pour étudier toutes les pistes possibles de développement. 

En parallèle, 10 nouveaux recrutements en CDI ont été effectués sur les 12 derniers mois pour renforcer les efforts sur la partie Growth, marketing, Sales, et R&D. Une prise de risque qui s’est avérée payante.

 

Un état des lieux précis du marché pour identifier les niches de croissance

 

“De mars à septembre 2020, sur notre marché-cible du recrutement tech, les recrutements ont chuté de plus de 80%, explique Frédéric Desmoulins. “La majorité des entreprises, frappée par le ralentissement subit de leur activité, était davantage tournée vers la mise en place de modalités de chômage technique et de gel des recrutements plutôt qu’à l’ouverture de nouveaux postes. Face à ce constat, nous avons commencé par mener une analyse de marché pour identifier les segments qui restaient porteurs”

Dans la tech, la crise sanitaire a rapidement mis en lumière le besoin des entreprises de renforcer les équipes avec des profils experts devenus soudain incontournables pour s’adapter à la situation. Travail à distance, cloudification des infrastructures et automatisation des process ont accentué la demande de profils pointus comme les DevOps, les experts en cybersécurité ou les Data Scientists

“Nous nous sommes positionnés sur les segments de marché où les recrutements restaient dynamiques. La demande pouvait concerner des postes techniques pointus comme les DevOps ou les Data Scientists, pour lesquels nous avons adapté nos produits et proposé des solutions de recrutement clé-en-main avec des évaluations techniques pré-configurées pour permettre aux sociétés qui ne disposaient pas de ces compétences spécifiques en interne de pouvoir malgré tout recruter ces profils”, poursuit Frédéric Desmoulins. 

“Plutôt que de couper toute dépense, nous avons réorienté nos actions marketing et commerciales vers les segments de marché qui eux connaissaient au contraire un boom de leur activité, comme l’entertainment, la vente à distance ou les jeux vidéo, en France mais surtout à l’étranger”

 

Innovation et lancement de nouveaux produits

 

En plus du défrichage de nouveaux marchés, CodinGame lance, pendant la période de ralentissement des recrutements, de nouveaux produits pour aider les entreprises à garder leurs équipes soudées à travers une nouvelle offre de challenges de code pour le team building

“Ces événements ont permis aux entreprises qui disposaient d’équipes techniques distribuées sur plusieurs sites internationaux de garder le contact et le moral”, explique Frédéric Desmoulins.

En 2020, des sociétés de renom comme Facebook Headquarters, EA Games, Accenture ou Sopra Steria ont ainsi fait bénéficier leurs équipes des solutions gamifiées de CodinGame pour la rétention de leurs talents tech.

Le développement d’un concept unique de jeu est également lancé à l’été 2020, dont la sortie sera annoncée dans les semaines à venir.

Enfin, CodinGame fait assez tôt le pari de la reprise des recrutements dans la tech et anticipe, dès septembre 2020, le virage massif vers le recrutement à distance.

“Le staffing en amont des équipes sales/marketing nous a permis d’être réactifs et d’anticiper la reprise de l’activité économique mondiale”, reprend Frédéric Desmoulins. “Stratégiquement, c’était un pari risqué de continuer à investir mais nous l’avons fait et nous ne le regrettons pas”.

Avec des équipes renforcées, CodinGame a pu continuer sa percée à l’export, notamment aux US, pour enregistrer une croissance de 65% en 2020 et saisir l’opportunité du passage au remote généralisé. 

La généralisation du télétravail a nécessité de la part des entreprises de s’équiper de solutions de recrutement à distance. La commercialisation de notre suite logicielle CodinGame for Work pour le recrutement de développeurs (évaluations et entretiens techniques à distance) a ainsi connu une croissance exceptionnelle”, poursuit Frédéric Desmoulins.

Pour le premier trimestre 2021, CodinGame enregistre la plus forte progression de son chiffre d’affaires depuis sa création, preuve que l’innovation et l’adaptabilité aux évolutions du marché ont été gagnantes.

 


 

Contact presse : [email protected]

 

À PROPOS DE CODINGAME

Créée en 2014 par Frédéric Desmoulins, Nicolas Antoniazzi et Aude Barral, la start-up française CodinGame est la plate-forme de référence sur le marché du recrutement de développeurs qui met en relation des développeurs qualifiés avec des entreprises à la recherche des meilleurs talents. CodinGame, qui fédère une communauté de plus de 2 millions de développeurs répartis sur 175 pays et qui compte plus de 1000 clients internationaux, sécurise sa position de leader sur le marché du recrutement tech et d’expert en gamification.

Chiffres clés :

  • Création de la plateforme : 2014
  • Communauté de développeurs en 2021 : 2,3 millions dans 175 pays
  • Clientèle en 2021 : 1500 clients
  • 2019 : 100% de croissance ; 2020 : 65% de croissance à l’export
  • Effectif : 30 personnes ; 100% remote

 

Site Internet :

Feel free to contact us

+33 954 39 45 49

For customer related enquiries please email [email protected]