CodinGame autofinance sa croissance 

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Alors qu’il ne se passe pas une semaine sans que la presse de l’écosystème startup n’annonce une nouvelle levée de fonds, peu de lumière est faite sur les entreprises qui autofinancent leur développement. L’autofinancement ou “bootstrapping” consiste à développer son entreprise en utilisant ses propres ressources, sans faire appel à des financements extérieurs pour accélérer sa croissance. En 2019 et pour la deuxième année consécutive, CodinGame affiche 100% de croissance de ses revenus récurrents. Une phase de passage à l’échelle de son activité qui lui permet d’autofinancer sa croissance tout en étant rentable. 

 

Le choix la profitabilité contre l’hypercroissance

 

Le modèle d’hypercroissance qui prévaut dans les startups de la Silicon Valley se base sur le postulat qu’en injectant un volume considérable de fonds dans une entreprise afin d’en démultiplier la croissance via des investissements massifs de type “Outbound” (stratégies de dépenses publicitaires, développement exponentiel d’équipes commerciales), on a une probabilité (assez faible) de pouvoir générer une Licorne.

Ce modèle présente l’inconvénient d’être binaire : soit la startup parvient à “scaler” sa croissance, soit elle meurt, faute de cash. On vise donc ici l’hypercroissance sans que le corollaire direct soit la profilitabilité de l’entreprise (notons que nombre de Licornes aujourd’hui ne sont pas rentables).

Une entreprise “bootstrapped” est à l’inverse une société qui n’a jamais levé de fonds depuis sa création pour financer sa croissance. CodinGame se situe sur un modèle mixte, puisque la startup a procédé à une levée de fonds de 450K€ en seed funding en 2013 auprès de Business Angels, puis d’un autre tour de table en Series A de 1,5M€ auprès d’ISAI en 2015. Depuis 2018, elle autofinance son développement avec succès.

“Maîtriser son cash-flow permet d’être plus agile et de choisir ses stratégies de développement avec moins de pression et donc, d’erreurs, tout en gardant son indépendance d’esprit”, indique Frédéric Desmoulins, CEO de CodinGame. “Chez CodinGame, nous somme fidèles à nos valeurs et à notre vision depuis notre création”, ajoute le dirigeant.

Le développement des entreprises autofinancées est certes plus lent, mais plus sûr, puisqu’elles visent la profitabilité à terme via la commercialisation de leurs produits combinée à des stratégies de dépenses contrôlées pour générer des revenus (en général via l’inbound marketing, l’organic search, ou le bouche-à-oreille).

CodinGame, qui accompagne plus de 500 clients en France et à l’international dans leurs recrutements de développeurs – clients parmi lesquels Facebook, La Société Générale, Bank of America ou Nintendo -, est fière d’être profitable depuis septembre 2018.

 

>100% de croissance de ses revenus récurrents

 

CodinGame réussit le tour de force d’être à la fois une startup B2C et B2B.

En B2C, l’entreprise propose une plate-forme totalement gratuite qui permet aujourd’hui à 1,6 millions de programmeurs dans le monde de perfectionner leurs compétences en programmation à travers des jeux.

La monétisation de la société intervient exclusivement sur la partie B2B, pour maintenir la gratuité des services de formation apportés aux développeurs. 

En tant qu’éditeur de logiciel positionné sur le segment SaaS (Software As A Service) pour son offre B2B, CodinGame concentre depuis le départ ses efforts sur la récurrence de ses revenus, obtenue grâce à la commercialisation d’abonnements et licences annuelles pour sa plate-forme de recrutement tech “CodinGame for Work”.

“Si les investisseurs apportent, outre la ressource financière, la crédibilité et le réseau, c’est bien la validation du produit par le client qui amorce le cercle vertueux de la profitabilité, puisqu’un client satisfait va revenir”, souligne Frédéric Desmoulins, CEO de CodinGame.

Ainsi, 5 ans après le lancement de sa plate-forme de recrutement de développeurs, la confirmation de son marché et de son business model permettent à CodinGame d’afficher 100% de croissance de son ARR (revenu annuel récurrent) en 2018 et en 2019, ARR qui atteint 2,3M€ en 2019 et qui est prévu de doubler en 2020.

Des résultats remarquables mis au service d’une consolidation de sa capacité d’autofinancement pour absorber en 2019 une dizaine de nouveaux recrutements, et des investissements significatifs sur la partie marketing et recherche-développement.

 

À propos de CodinGame

Créée en 2014 par Frédéric Desmoulins, Nicolas Antoniazzi et Aude Barral, la start-up française CodinGame basée à Montpellier, constitue la plateforme de référence sur le marché du recrutement de développeurs. Cette dernière met en relation des développeurs qualifiés avec des entreprises à la recherche des meilleurs talents. CodinGame, qui regroupe déjà une communauté de plus d’1,6 millions de développeurs répartis sur 175 pays et qui compte plus de 500 clients internationaux, ambitionne d’ores et déjà de passer leader européen sur le marché du recrutement de développeurs en 2019.

  • Chiffres clés :
  • Création de la plateforme : Mai 2014
  • Communauté de développeurs en 2018 : 1,6 millions répartis sur 175 pays
  • Clientèle : 500 clients
  • 2018 : 100% de croissance
  • Effectif : 25 personnes

 

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