66% des recruteurs reconnaissent que les biais de recrutement pénalisent les femmes dans l’accès aux métiers tech

Woman with a black bandage over the eyes

Alors que #BreaktheBias* / “Briser les préjugés” est le thème de la Journée Internationale des Droits des Femmes en 2022, les recruteurs de la tech admettent que les biais de recrutement continuent de pénaliser les femmes dans ce secteur. Pourtant, la prise en compte de la diversité est porteuse de nombreux avantages.

 

Selon une enquête conjointe de la plateforme de recrutement de développeurs CodinGame et de la plateforme d’entretiens techniques en ligne CoderPad, 66 % des recruteurs affirment que les préjugés – inconscients ou délibérés – sont un enjeu de recrutement qui freine la représentation de la diversité dans le secteur tech. Un tiers (33 %) des recruteurs interrogés ont exprimé des préoccupations plus fortes en admettant que les préjugés constituaient un problème majeur

Malgré les efforts déployés pour facilité l’accès des femmes aux métiers tech et les initiatives encourageant l’inclusivité, les chiffres sont sans appel : moins de 20% des employés travaillant dans la tech aujourd’hui sont des femmes. 

De nombreux recruteurs prennent désormais des mesures pour tenter d’éliminer les préjugés au moment de l’embauche. CodinGame et CoderPad ont indiqué que 57 % des recruteurs de la tech étaient prêts à abandonner le CV – source majeure de biais dans le processus de recrutement. Ils se tournent vers des méthodes de recrutement plus objectives et plus équitables, telles que les évaluations pratiques et les entretiens techniques interactifs. 

Ainsi, 42 % des recruteurs interrogés ont déclaré qu’ils utilisent déjà ou prévoient d’utiliser des évaluations techniques basées sur les compétences pour favoriser la diversité car ces solutions permettent d’améliorer l’expérience candidat et d’identifier les talents sur la base de données objectives.

Parmi les autres mesures que les entreprises mettent en œuvre ou prévoient de mettre en œuvre pour améliorer la diversité dans leurs recrutements, on retrouve l’égalité salariale (33% des recruteurs), la recherche proactive de candidats issus de la diversité (28,68%), la mise en place d’une politique anti-harcèlement (28,36%), la lutte contre les préjugés inconscients (28,30%), la publication d’offres d’emploi inclusives (27,80%), et la mise en place de panels d’entretiens diversifiés (20,34%).

80% des recruteurs ont déclaré qu’ils étaient ouverts à recruter des développeurs issus de milieux non universitaires : c’est une excellente nouvelle quand on considère que de nombreuses femmes n’accèdent pas à une carrière dans la tech via une formation académique classique (filières informatiques du supérieur et écoles d’ingénieurs) mais grâce à des formations qui s’inscrivent dans le cadre de réorientations professionnelles. 

Une fois en poste, il est également important que les entreprises s’assurent de mettre en œuvre des conditions de travail qui donne aux femmes l’envie de rester. Par exemple, en leur fournissant système de mentorat féminin pour favoriser leur montée en compétence, ou en leur proposant des modalités de travail flexibles dans le cadre d’une politique d’inclusion, afin de les aider à concilier vie familiale et vie professionnelle. Il peut s’agir de travail à distance, de congés libres ou de la possibilité de travailler en horaires décalés, pour coïncider avec les horaires de ramassage scolaire.

 

Chart on to improve diversity in recruiting

 

Amanda Richardson, CEO de la plateforme d’entretiens techniques CoderPad, commente :

“Chaque jour, je suis fière des progrès réalisés dans le secteur tech pour créer une communauté plus inclusive et plus ouverte à la diversité. Et chaque jour, je constate qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à faire. 

Malgré les efforts du secteur tech pour s’ouvrir à la diversité, les femmes restent largement sous-représentées dans les métiers informatiques. Les biais inconscients continuent d’être un facteur majeur qui pénalise largement les femmes. Ils sont le premier rempart à faire tomber pour permettre l’égalité dans l’accès à ces métiers. 

Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, j’espère que chacun d’entre nous se sentira sensibilisé à la réalité des inégalités de représentation des femmes dans les métiers tech, prendra le temps de se renseigner et contribuera à la lutte contre la discrimination au travail comme à l’extérieur. Il ne peut y avoir qu’une action collective pour #briserlesbiais – les femmes ne peuvent pas le faire seules.”

 

Aude Barral, cofondatrice et CCO de la plateforme de recrutement de développeurs CodinGame, commente : 

“Les femmes doivent avoir les mêmes opportunités que les hommes pour faire carrière dans la tech. C’est non seulement une question d’égalité de droits, mais les avantages d’une représentation féminine sont aussi nombreux. 

Les études montrent que les entreprises qui sont engagées en faveur de l’inclusivité enregistrent de meilleurs résultats financiers, ont des employés plus investis, attirent plus facilement les talents et fidélisent mieux leurs employés que les entreprises qui ont choisi de ne pas se saisir du problème. 

Un meilleur équilibre entre les sexes conduit à plus de créativité et à l’émergence de modes d’organisation plus collaboratifs. Il permet aux entreprises de créer des produits qui prennent mieux en compte l’ensemble de leurs cibles de clientèle. “

Contact presse : [email protected] 

 

À PROPOS DE CODINGAME

CodinGame est à la fois une plateforme gamifiée où plus de 2 millions de passionnés de code perfectionnent gratuitement leurs compétences à travers le jeu, et une suite logicielle de référence sur le marché du recrutement de développeurs. Les entreprises qui cherchent à recruter et à retenir des programmeurs qualifiés se tournent vers la solution CodinGame for Work pour identifier des talents, évaluer les compétences des candidats via des tests techniques objectifs et concrets, et fidéliser leurs équipes tech grâce à des activités de team building exclusives comme Coding Escape. Parmi les 1000 clients internationaux de CodinGame figurent Nasdaq, Electronic Arts, Samsung ou Facebook. Visitez www.codingame.com/work pour plus d’informations.

À PROPOS DE CODERPAD

CoderPad est la plate-forme leader pour les entretiens techniques en ligne. Elle propose un outil simple mais puissant qui permet à ses clients de faire passer des entretiens techniques dans plus de 30 technologies et de recruter les meilleurs ingénieurs sur la base de leurs compétences professionnelles. Basée à San Francisco, CoderPad compte plus de 3300 clients dans le monde parmi lesquels Goldman Sachs, Netflix, Slack, ou Stripe, et a organisé jusqu’ici plus de 3 millions d’entretiens techniques. Visitez www.coderpad.io pour plus d’informations.

 

Feel free to contact us

+33 954 39 45 49

For customer related enquiries please email [email protected]