L’avenir est-il dans le télétravail ?  

Young woman working remotely from a cafe

La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé l’organisation du travail. Avec le confinement, les entreprises ont dû instaurer le télétravail pour la majorité de leurs employés pendant deux mois, ce qui a provoqué une véritable révolution organisationnelle dans le paysage des entreprises françaises. De grands groupes, tels que le constructeur PSA, déjà très avancés dans le travail à distance, souhaitent rebondir sur les habitudes prises pendant le confinement pour franchir une nouvelle étape.

Personne ne sait encore ce que ce nouveau mode de travail aura comme répercussions sur la conception du fonctionnement d’une entreprise, néanmoins, il est possible de définir les avantages et les inconvénients du télétravail en observant les métiers de la Tech. En effet, les développeurs sont ceux qui pratiquent le plus le télétravail en France. 

CodinGame, la plateforme de référence sur le marché du recrutement de développeurs, a réalisé une enquête sur le travail à distance, pendant et après le confinement. Pour cette enquête, plus de 2 000 développeurs issus de 94 pays ont pu partager leur avis et leur expérience quant au télétravail. 

89 % de salariés souhaitent télétravailler davantage

Avant la crise du Covid-19, uniquement 32 % des développeurs interrogés étaient autorisés à faire du télétravail. Les 70 % restants n’étaient pas autorisés à le faire ou ils le faisaient de façon ponctuelle. Cependant, à la suite du déconfinement, de nombreuses entreprises ont décidé de repenser leur stratégie d’organisation en continuant le télétravail. Actuellement, 74% des développeurs interrogés continuent le travail à distance, comme initié par la crise sanitaire et c’est fortement apprécié (score moyen de satisfaction : 8 /10). 

Néanmoins, si on leur en donnait l’opportunité, 89% des développeurs déclarent qu’ils aimeraient télétravailler plus souvent. 

Les principaux avantages du télétravail 

Le premier avantage du télétravail est le gain considérable de temps de transports. En effet, 46 % des développeurs apprécient le télétravail puisqu’il permet de réduire le temps de trajets domicile-travail. Le second avantage, selon 28 % des développeurs interrogés, est la possibilité de concilier plus facilement la vie professionnelle et personnelle au quotidien.  

Travailler de chez soi permet également d’être plus efficace car il y a moins de distractions et d’interruptions. De plus, le lieu de travail devient « mobile » puisqu’on peut travailler de n’importe où dans le monde.

Les inconvénients du travail à distance 

Cependant, l’étude met en évidence certains désavantages du télétravail. L’un des principaux inconvénients cités est celui du manque d’interactions et de communication au sein de l’entreprise

Certaines personnes sondées considèrent que le télétravail déséquilibre la relation entre leur vie privée et leur vie professionnelle. En effet, à l’inverse des 28 % interrogés qui pensent que le télétravail permet un meilleur équilibre vie privée-professionnelle, 29 % estiment que le télétravail est un élément perturbateur à cet équilibre

Bien évidemment, plusieurs facteurs influencent le succès ou non du télétravail : l’état d’esprit du salarié, l’environnement de travail à la maison, le statut familial, les process organisationnels de l’entreprise, etc. 

 

☛  Pour lire la version intégrale de l’étude :  https://docs.google.com/presentation/d/1fOERZ7oVO-7D7OecrTQykJl0yAAHYumjKYPaLfuwtaQ/edit#slide=id.p2