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5 - Les vecteurs & pointeurs

Pedro77
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Previous: Exercice 7 (vecteurs et pointeurs explicites) (facultatif)

Exercice 8 (vecteurs et pointeurs explicites) (facultatif)

Cet exercice porte sur les manipulations de déclaration, d'initialisation et d'accès (lecture) sur les vecteurs de structures (via pointeurs). La solution à l'exercice 6 précédent dans cette série (https://tech.io/playgrounds/55695/5---les-vecteurs-pointeurs/exercice-6-pointeurs) nous donne déjà une aide précieuse sur les syntaxes à utiliser pour l'accès aux champs de structures par pointzeurs.

Cet exercice se base sur des coordonnées terrestres (latitudes et longitudes) données en degrés décimaux (ex: 50.610991) et les calculs de distances peuvent se résoudre en utilisant le point 1 de la formule donnée dans l'exercice 4 de la série "3 - Les alternatives et les structures" : https://tech.io/playgrounds/55382/3---les-alternatives-et-les-structures/exercice-4-sur-9 et en utilisant également les formules données dans l'exercice 6 de la série "2 - Les variables" : https://tech.io/playgrounds/55269/2---les-variables/exercice-6

Données et structures fournies

//Structures utilisées
struct coordonnee_terrestre {
    float latitude; // en degrés décimaux
    float longitude; // en degrés décimaux
};

struct lieu {
    char nom[50];
    struct coordonnee_terrestre position;
};

//Données fournies
struct lieu DEA[11] = {{"HEPL Seraing",{50.610991,5.510627}},{"Pizzeria da Pepe",{50.612087,5.512236}},{"Le Kiwi",{50.609908,5.513781}},{"Internat",{50.613128,5.507708}},{"HEPL Jemeppe",{50.619317,5.515327}},{"Le Montesquieu",{50.618888,5.515349}},{"Acacia",{50.614504,5.509126}},{"CMI",{50.614974,5.513954}},{"EP Seraing",{50.614177,5.507302}},{"Poste Seraing",{50.610957,5.513493}},{"Maison de la Formation",{50.611876,5.512946}}};

Exercice

Déclarer un vecteur de coordonnées géographiques et l'initialiser en "hardcodant" son contenu (extrait de code fourni ci-dessus). Sur ce vecteur, implémentez les deux fonctionnalités dans le main:

  1. demander à l'utilisateur d'encoder sa position (un point donné), calculer et afficher la distance (et le lieu) par rapport à ce point pour chaque entrée du vecteur.
  2. demander à l'utilisateur sa position (un point donné) ainsi qu'une distance X (en km). Afficher ensuite les lieux du vecteur se trouvant à une distance inférieure à X de la position de l'utilisateur.

NB: Le tableau de structures DEA devra être passé par adresse à ces deux fonctions.

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