Back
Close

Design Pattern Command

QLenoir
1,240 views
Previous: Presentation Next: Un exemple

Son objectif :

Lors d'une conception d'application on a souvent besoin d’émettre des requêtes sur n'importe quel objet, et ce, sans connaître, ni ses caractéristiques, ni ses fonctions/méthodes. C'est ici que le Command Pattern va jouer son rôle, puisque il va l’encapsuler les requêtes.

Petit rappel : l’encapsulation en langage orienté objet consiste à cacher l'implémentation de l'objet, en empêchant l'accès aux données par un autre moyen que les services proposés. L'encapsulation permet donc de garantir l'intégrité des données contenues dans l'objet. C'est l'un des principes les plus importants en Java et langages similaires.

Ce pattern permet en premier lieu, d'apporter une sécurité dans les applications, grâce à cette fameuse encapsulation. Mais il permet aussi supprimer toutes duplications de code, au moyen d'une abstraction qui va lui permettre de fonctionner sans connaître l'objet cible ! Plus d'abstraction permet donc une meilleure maintenance du code, permettant de facilement le modifier ou l'étendre.

L'implémentation du Command Pattern

Uml Design Pattern Command

Ce diagramme en notation UML nous montre comment fonctionne notre pattern. Mais sans application concrète il peut être difficile de le comprendre. C'est pourquoi nous verrons comment il fonctionne et dans quel cadre il peut être utilisé !

Analysons ce diagramme du pattern :

  • Le client va déclencher une requête, ici c'est ce qu'on apelle le rôle d'Invoker et ici c'est le Caller.
  • Cette requête à une commande qui lui est associée, dans notre diagramme c'est la ConcreteCommand qui implémente l'interface Commande.
  • La ConcreteCommande , grâce à la requête, va ensuite déclencher la méthode de l'objet associée, c'est le Receiver de notre diagramme.

Exemple d'une application du Command Pattern

Une personne veut aller ou éteindre son ordinateur :

Avec le pattern command : La personne actionne l’Invoker de son ordinateur, ici c'est un switch.
La ConcreteCommande « RestartCommand » ou « ShutDownCommand » est exécutée
Cela permet ensuite d'invoquer les méthodes shutDown() et restart() du Computer (Receiver). L'encapsulation permet de le faire fonctionner sur n'importe quel objet qui aurait une méthode restart() et shutDown().

Sans pattern command : La personne commande l'arrêt ou le démarrage de son ordinateur. Il va créer un objet Computer et apeller les méthodes restart() et shutDown().

Uml of exemple PatternCommand

Grâce à cet exemple, nous pouvons voir ici le rôle majeur du Command Pattern à savoir l'encapsulation. En l'appliquant, à note programme le client ne sait rien de se qui se passe. L’objet Computer, et méthodes qui lui sont appliquées pour l'éteindre ou l'allumer restent encapsulées !

Create your playground on Tech.io
This playground was created on Tech.io, our hands-on, knowledge-sharing platform for developers.
Go to tech.io
codingame x discord
Join the CodinGame community on Discord to chat about puzzle contributions, challenges, streams, blog articles - all that good stuff!
JOIN US ON DISCORD
Online Participants