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Design Pattern Factory & Abstract Factory

NicolasAirault
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Bienvenue

Bonjour à tous. Ce playground va servir à présenter et expliquer deux nouveaux design patterns, à savoir le design pattern Factory ainsi que le design pattern Abstract Factory.

Design Pattern

Les design patterns, ou "patron de conception", sont des méthodes utilisées en développement logiciel. Ils permettent d'optimiser, de clarifier du code informatique et de le rendre plus robuste, en répondant principalement à une problématique posée par les choix de conceptions.

De cette manière, les design patterns remplissent souvent plusieurs conditions qui respectent les principes SOLID.

Qu'est-ce que les principes SOLID ?

Les principes SOLID sont des principes qu'utilisent les développeurs lors de la conception d'application dite "agile". De cette manière, on peut dire d'une conception qu'elle répond aux attentes de l'évolutivité du code, c'est-à-dire qu'elle est plus facile à manipuler, maintenir etc...

Nos design patterns ne répondent qu'a quelques principes SOLID, nous vous les présenterons plus loin dans le tutoriel.

Mais d'où viennent les design patterns ?

Les design patterns proviennent à l'origine de l'architecte Christoper Alexander, qui rédigea un livre nommé A Pattern Language, définissant un ensemble de patrons d'architecture. Plus tard, les design patterns sont formalisés dans le livre Design Patterns - Elements of Reusable Object-Oriented Software du Gang Of Four composé de Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides.

Chaque design pattern doit répondre à un problème pouvant se manifester lors des choix de conception, et ce de tel sorte à ce que le design pattern puisse être utilisé plusieurs fois dans diverses situations.

Il existe différents types de design patterns, que nous pouvons regrouper sous 3 familles :

  1. Les patterns de création
  2. Les patterns de structuration
  3. Les patterns comportementaux.

Aujourd'hui, les deux designs pattern que nous allons aborder font parti de la famille des patterns de création et répondent à la problématique suivante : Comment peut-on faire pour créer plusieurs objets d'une même famille sans pour autant modifier le code ?

Pourquoi la famille des patterns de création ?

Nos deux design patterns sont considérés en tant que pattern de création parce qu'ils permettent d'instancier, de créer des objets dérivant d'un autre objet. Plus simplement, c'est une autre façon d'utiliser l'hérédité et le polymorphisme sans pour autant y faire appel.

Nous allons à présent vous expliquer les principes des deux design patterns.

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