Back
Close

Formation Kotlin

Takoyaki
36.7K views

Les collections Kotlin

On retrouve les grandes catégories de collections en Kotlin : List, Set et Map.

Dans un soucis de performance, Kotlin distingue les collections mutables et immutables.

Il est fortement conseillé de bien connaître les nombreuses fonctions d'extension que la bibliothèque standard Kotlin fournit pour les collections, de part leur utilité, leur fréquence d'utilisation et la quantité de code qu'elles économisent !

Création

La librairie standard possède les fonctions listOf(…), setOf(…) et mapOf(…) pour créer des collections immutables, ou mutableListOf(…), mutableSetOf(…) et mutableMapOf(…) pour créer des collections mutables.

On trouve aussi quelques variantes comme hashSetOf(…), hashMapOf(…), linkedSetOf(…) afin de choisir l'implémentation de sa collection, ou encore listOfNotNull(…) pour assurer que tous les éléments sont non-null.

Programmation fonctionnelle avec les collections

Java avait introduit la programmation fonctionnelle avec les Streams, permettant d'enchainer les transformations d'une collections.

Kotlin va plus loin dans la programmation fonctionnelle et l'enchainement des transformations, directement et sans utiliser les Streams. Si besoin, les Streams restent toutfois disponibles en Kotlin via Collection#stream() (ajouter la dépendance kotlin-stdlib-jdk8).

Quizz

Question 1

val value =((0..5) zip (0 until 6).reversed()) 
        .map { (left, right) -> left - right }
        .sum()
Create your playground on Tech.io
This playground was created on Tech.io, our hands-on, knowledge-sharing platform for developers.
Go to tech.io