Back
Close

Recueil d'exercices pour apprendre Python au lycée

M_C
1540.2K views

Combat d'IA : Spider attack

Remarque pratique : N'hésitez pas à mettre en mode plein ecran (bouton au dessus du code à droite) et réduire le zoom pour mieux voir.

Voici le lien pour accéder directement au jeu

Présentation

Ce combat d'IA va demander un peu plus de connaissance en programmation qu'un challenge comme Code à la mode. Mais une fois passées les premières difficultés (comme par exemple compréhension du kit de démarrage ou comment programmer la recherche d'un plus petit élément dans une liste), c'est surtout la recherche d'une bonne stratégie qui va prévaloir sur le niveau en programmation. Un objectif raisonnable peut être de viser un bon classement dans la ligue Bronze voire, pour les meilleurs, passer en ligue Argent.

Jusqu'à la ligue Bronze, il va falloir s'adapter aux différents ajouts qui apparaitront à chaque changement de ligue. Donc le but pour arriver à la ligue Bronze est simplement de faire un code propre pour répondre aux attentes. Pour progresser ensuite, il faudra chercher à optimiser un peu plus.

Kit de démarrage

Vous pouvez trouver sur votre droite un kit de démarrage pour ce combat d'IA. Il suffit de le copier coller à la place du code de base sur le site Codingame. Ce kit est largement inspiré par celui fourni pour ce challenge, la principale différence est qu'il est traduit. Bien sûr ce kit de démarrage n'est ni un obligation ni la perfection. On peut très bien s'en passer et même si on l'utilise, il faudra de toute façon s'en éloigner pour réussir à monter haut dans le classement. Il n'a pas d'autre but que d'aider à démarrer ceux qui en auraient besoin.

Donnons quelques explications sur le code.

Les fonctions auxiliaires

La fonction log ne sert à rien pour le jeu mais c'est de loin la plus utile de toutes car elle permet de chercher ses erreurs. En effet, elle permet d'afficher des variables comme un message d'erreur (donc en rouge) sans que cela soit pris comme une réponse et sans arrêter le jeu (comme si on affichait un commentaire).

Ensuite vous pouvez trouver une série de fonctions qui vont permettre de gérer plus simplement les instructions renvoyées à chaque tour. Voici une présentation rapide de ces fonctions (les 3 dernières ne seront pas utiles au début):

  • attendre() : Pour donner l'instruction d'attendre
  • aller_a(x,y) : Pour donner l'instruction de se déplacer vers le point de coordonnées (x,y)
  • aller_vers_cible(cible) : Pour donner l'instruction de se déplacer vers l'Agent cible (qui peut être un monstre ou un héros)
  • lancer_bouclier(cible) : Pour donner l'instruction de lancer le sort SHIELD sur l'Agent cible (qui doit être un monstre ou un héros)
  • lancer_vent(direction_x,direction_y) : Pour donner l'instruction de lancer le sort WIND dans la direction du point de coordonnées (x,y)
  • lancer_controle(cible,x,y) : Pour donner l'instruction de lancer le sort CONTROL sur l'Agent cible et lui indiquer de se diriger vers le point de coordonnées (x,y)

Si vous avez besoin de créer des fonctions, je vous conseille de les rajouter dans cette partie du code car on se perd très vite dans un code mais structuré.

Les constantes et variables

Une bonne habitude à prendre : Traduire les données de l'énoncé en constantes faciles à retenir. Par exemple ici, il y a plusieurs types d'agents qui vont intervenir : vos heros, les heros adverses et les araignées. Pour les différencier, il y aura une variable type qui de base vaut 0, 1 ou 2. On peut choisir de conserver dans notre code ces valeurs (ce qui donnerait par exemple if _type == 0: dans notre code) ou bien, comme proposé dans le kit, de nommer ces différents types pour que, quand on lit if _type == TYPE_MONSTRE: on comprenne de suite qu'on est en train de vérifier si notre agent est un monstre.

Ensuite vient la création de ce que l'on va appeler un Agent qui sera le terme générique pour un élément du jeu (héros ou araignées). En effet ils ont beaucoup d'éléments en commun donc autant les considérer de manière identique pour stocker leurs informations et on les triera simplement dans des listes différentes dans lesquels on mettra les heros de chaque joueur et les araignées séparément.

Nous avons essayé ici de réduire au minimum la programmation orientée objet sans pour autant l'éviter car elle rend ici le code beaucoup plus simple d'utilisation. En effet un agent (donc un heros ou une araignée) a plusieurs caractéristiques qui sont détaillées dans la présentation du jeu (à traduction près) : 'id', 'type', 'x', 'y', 'duree_bouclier', 'sous_controle', 'vie', 'vx', 'vy', 'proche_base', 'menace_pour'.
Pour récupérer les données d'un agent nommé a, il suffira d'écrire a.x pour connaitre son abscisse par exemple ou a.vie pour connaitre sa vie ou encore a.menace_pour pour savoir quelle base est menacée par cet agent.

La récupération des entrées

C'est le but de ce kit de démarrage : déjà gérer la récupération des informations car ce n'est pas très intuitif quand on débute sur Codingame. Il faut juste comprendre que cette partie là du code sert à récupérer l'état du jeu au fur et à mesure qu'il évolue : On récupère l'état du jeu, on joue en fonction ce qui change l'état du jeu etc.
Il vaut mieux éviter de toucher cette partie du code, du moins au début.

La logique du jeu

C'est là qu'il va falloir intervenir. Pour chaque héros, il va falloir renvoyer (avec la fonction print) une action.
Le code de base proposé dans ce kit est le suivant : S'il y a des monstres en vue, on sélectionne le premier de la liste ( qui n'est pas forcément ni le plus proche, ni le plus loin ni toujours le même d'un tour sur l'autre) et on se dirige vers lui. S'il n'y a pas de monstre, on attend. A vous de trouver de meilleurs stratégies pour essayer de battre les différents Boss et vous classer au mieux.

Les différents éléments utilisables

Voici les principales variables de ce kit contenant les informations du jeu dont vous pouvez avoir besoin :

  • ma_base_x, ma_base_y : Contient les coordonnées de notre base
  • ma_vie, mon_mana,vie_adv, mana_adv : Contient la vie et le mana des deux joueurs
  • monstres : Contient la liste des Agents de type monstre.
  • mes_heros : Contient la liste de mes héros.
  • adv_heros : Contient la liste des héros de l'adversaire.

Pour rappel, ces trois dernières listes contiennent des Agents. Pour récupérer une donnée particulière d'un agent, par exemple pour la vie, on utilisera la notation agent.vie comme présentée plus haut.
Par exemple si on veut voir s'afficher (avec la fonction log) l'ID de mes héros suivie de ses coordonnées on pourrait écrire :

for heros in mes_heros:
    log(heros.id, heros.x, heros.y)

On verrait alors s'afficher dans la partie "Sortie d'erreur" en rouge trois lignes de la forme "0 1414 849" par exemple.

Quelques conseils

  • Commencez par des stratégies simple au début. Le but est d'arriver en Bronze avec le moins d'efforts possibles car des règles vont se rajouter jusque là donc inutile de créer un code parfait qu'il faudra de toute façon changer.
  • Il y a deux informations complémentaires qui sont données pour les araignées qui ne font pas réellement partie du jeu mais sont là pour vous aider : proche_base qui vaut 1 si l'araignée est proche d'une base et va donc l'attaquer et 0 sinon et menace_pour qui indiquera 1 si cette araignée menace votre base, 2 si c'est celle de l'adversaire et 0 si l'araignée va juste traverser l'écran sans menacer personne directement.
    Cela serait dommage de ne pas profiter de ces informations.
  • Essayez de comprendre la structure du code proposé en kit et de la respecter pour que votre code reste lisible et compréhensible sur le long terme. Par exemple, il vaut mieux prendre le temps d'écrire des fonctions à part plutôt que d'écrire directement tout dans la logique du jeu. Une idée aussi bonne soit-elle sera surement remplacée un peu plus tard par une autre et donc si votre code est trop brouillon, il deviendra vite inutilisable. Par exemple on crée une fonction attaquer pour décrire une stratégie d'attaque. Et si on change plus tard de stratégie, on aura juste à créer une autre fonction attaquer2 nous laissant la possibilité de revenir en arrière très facilement pour retester la première stratégie ou mélanger les deux...

Amusez vous bien !

Inutile d'appuyer sur Run
Create your playground on Tech.io
This playground was created on Tech.io, our hands-on, knowledge-sharing platform for developers.
Go to tech.io