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Design Pattern Observer

Azalius
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Bonjour

Dans ce Playground nous allons vous presenter le design pattern Observer. Nous allons aborder ce qu'est un design pattern, le probléme que permet de résoudre Observer, et enfin un exemple d'implémentation en Java.

Un design pattern, késako?

Le terme "Design Pattern" peut se traduire en français par "modèle de conception" où "patron de conception" Il s'agit en fait d'une solution générale à un probléme récurrent en développement logiciel.

On rerouve 3 principaux types de design pattern:

  • Création : permet de faciliter la création d'objets
  • Structure : permet d'organiser et d'arranger les classes d’une application.
  • Comportement : permet de faciliter la communication entre des classes.

L'origine des Designs patterns :

Les designs patterns ont été crés par le 'Gang of Four' dans un ouvrage intitulé Design Patterns - Elements of Reusable Object-Oriented Software. Ils presentent dans cet ouvrage 23 design patterns ainsi que leurs principaux interets.

Mais ca ressemble à quoi un 'Design Pattern' ?

Un design pattern est composé de :

  • Un nom : permet d’identifier clairement un design pattern
  • Une problématique : description du problème qu' il permet de résoudre
  • Une solution : description de la solution (sous forme d’un schéma UML)

Et il faut tous les utiliser?

Non, pas forcément.
Comme expliqué plus haut, un design pattern permet de resoudre un probléme. Il faut tout d'abord identifier le probléme rencontré.
Une fois ce probléme identifié, il faut trouver le design pattern adapté. En effet tous les designs patterns ne répondent pas à la meme problématique.
Pour finir, la solution proposé par le design pattern etant trés générique, il faut l'adapter a la situation.

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