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La fourmi de Langton avec des "Papers animés"

Pedro77
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La fourmi de Langton - étape 1, afficher le Paper avec init_paper() et display_paper()

Les explications

Nous commençons par construire le Paper (animé) avec une taille de 7 x 7.

Pour ce faire, nous pourrons utiliser deux instructions qui permettent de créer et d'afficher un Paper :


                         1                         Pour créer le Paper nous pouvons utiliser l'instruction init_paper() :

init_paper(nb_lignes, nb_colonnes, taille, delai_anim, ctrl_les_pas); 

est une instruction qui permet de créer et paramétrer un Paper animé.

  • nb_lignes est un premier paramètre, c'est un nombre entier qui donne le nombre de lignes du Paper
  • nb_colonnes est un deuxième paramètre (nombre entier) qui donne le nombre de colonnes du Paper
  • taille donne la dimension en pixels d'une case du Paper (p. ex. 25 pour un Paper dont chaque case mesure 25 pixels de côtés)
  • delai_anim est le temps de pause (en secondes) entre chaque coloriages ou effacements de cases. Ceci permet de contrôler la vitesse de l'animation. Ce délai peut-être un nombre décimal, par exemple 0.05 pour 5 centièmes de seconde.
  • Nous ne nous préoccuperons pas du paramètre ctrl_les_pas, il devra être mis à 0.

                         2                         Pour afficher le Paper nous pouvons utiliser l'instruction

display_paper();

qui permet d'afficher le Paper (s'il a été créé).


Alerte au piège !

! L'ordre des instruction a de l'importance : afficher la grille avant de la créer ne fonctionnera pas.

! Dans les langages informatiques, on se base non seulement sur l'anglais, mais aussi sur les notations anglo-saxonnes pour les nombres. De sorte que "0,5" s'écrit "0.5" !


Les consignes de notre mission

A) Nous devons écrire l'instruction init_paper(); (pour créer le Paper) au bon endroit dans notre programme (à la ligne 4) en donnant les bonnes valeurs de paramètres pour obtenir une grille de 7 x 7 avec des cases de 25 pixels de côtés et il faudra qu'une étape dure 0.5s.

B) Nous devons ensuite écrire l'instruction display_paper(); pour afficher le Paper.

Le programme C (à vous les commandes !)

fourmi1
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