Back
Close

Devenir Mentor sur OpenClassrooms

[CG]Thibaud
1,248 views

L'apprentissage est un cycle

Quand on débute en programmation sur CodinGame ou ailleurs, on apprend aux côtés d'autres développeurs, grâce à leur remarques, conseils et astuces. Avec de la pratique et du temps, on gagne de l'expérience et on passe petit à petit de l'autre côté de la barrière. Sans même s'en rendre compte, on prend la place de ceux qui nous ont aidé par le passé et on aide d'autres débutants. On devient une sorte de mentor.

L'entraide et l'apprentissage de nouvelles connaissances sont au coeur de CodinGame. Ils sont aussi au coeur d'une plate-forme que l'on connaît bien et que l'on apprécie : OpenClassrooms. OpenClassrooms est une société française qui partage nos valeurs et qui met en place des formations sur des sujets multiples et encadrées par des mentors.

Devenir mentor, ça vous tenterait ? OpenClassrooms cherche de nouveaux mentors et vous pourriez être l'un deux !

Pourquoi devenir mentor ?

On y voit plusieurs avantages :

  • Vous continuez à améliorer vos compétences sans avoir besoin d'y passer des heures tous les jours.
  • Vous complétez vos revenus.
  • Vous participez à la communauté des devs en aidant de nouveaux étudiants de façon concrète.
  • Vous grandissez et apprenez au contact d'autres mentors.

NB: Il n'y a pas forcément besoin d'être un expert pour devenir mentor.

En quoi ça consiste concrètement ?

Faire du mentorat chez OpenClassrooms, c'est allouer un minimum d'une demi-heure par semaine, en visio-conférence, à chaque étudiant. C'est vous qui choisissez le nombre d'étudiants que vous voulez suivre et quand vous prévoyez vos rendez-vous.

Cela rend le mentorat parfaitement compatible avec une activité professionelle. Par ailleurs, il n'incombe pas aux mentors de produire le contenu pédagogique, qui est intégralement fourni par OpenClassrooms

Lors de ces rendez-vous avec vos étudiants, vous pourrez effectuer un suivi de leur progression, répondre à leurs questions et les conseiller dans leur apprentissage.

Vous avez des doutes ?

Vous ne vous sentez pas assez légitimes pour devenir mentor et guider d'autres étudiants ? C'est normal !

Déjà, on ne s'invente pas mentor en un claquement de doigts. Pas de panique ! Vous serez aidé(e) et guidé(e) par OpenClassrooms et sa communauté de mentors.

De plus, vous commencerez probablement par aider un seul étudiant. Jusqu'à que vous soyez plus à l'aise pour en guider plusieurs et que tout cela devienne une évidence.

Enfin, rappelez-vous ce qu'est le syndrome de l'imposteur. Vous avez de l'expérience. Oui, vous n'êtes pas à l'aise sur tous les sujets possibles et imaginables, mais personne ne l'est. Vous avez vos forces et vos faiblesses. Vous pouvez le faire !

C'est parti ?

Vous trouverez plus d'informations et de détails sur leur programme de mentorat ici et comment proposer votre candidature.

La communauté des mentors chez OpenClassrooms compte plus de 1500 membres. Voici quelques témoignages :

Et sur CodinGame ?

Pour l'instant, le mentorat n'existe pas encore sur CodinGame. Il est implicite. Les habitués et les plus experimentés sur la plate-forme sont toujours prêts à aider les nouveaux, sur le forum, le chat ou sur Discord. Cependant, nous n'avons pas mis de cadre autour de cette entraide.

Si vous trouvez que c'est une super idée, dites le nous dans les commentaires et on y réfléchira sérieusement !

Create your playground on Tech.io
This playground was created on Tech.io, our hands-on, knowledge-sharing platform for developers.
Go to tech.io
codingame x discord
Join the CodinGame community on Discord to chat about puzzle contributions, challenges, streams, blog articles - all that good stuff!
JOIN US ON DISCORD
Online Participants