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Composition de balise
Les exercices ci-après nécessitent de combiner plusieurs balises.
Ressources
Balise | Lien |
---|---|
table | tableau |
tr | ligne |
td | colonne |
section | section |
article | article |
Exercice 1
Construire un tableau de 3 lignes et 4 colonnes avec une contenu quelconque.
Tableau
1
<!-- Introduisez le HTML ici -->
Exercice 2
Dans le texte ci-dessous :
- Informatique est un titre de niveau 1
- DĂ©finition et Histoire sont des titres de niveau 2
- Chaque autres portions de texte est un paragraphe
- Chaque titre et les paragraphes le suivant constitue une section
- L'ensemble du document constitue un article
Texte
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Informatique
L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information par l'exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.
Ces champs d'application peuvent Ăªtre sĂ©parĂ©s en deux branches, l'une, de nature thĂ©orique, qui concerne la dĂ©finition de concepts et modèles, et l'autre, de nature pratique, qui s'intĂ©resse aux techniques concrètes de mise en oeuvre. Certains domaines de l'informatique peuvent Ăªtre très abstraits, comme la complexitĂ© algorithmique, et d'autres peuvent Ăªtre plus proches d'un public profane. Ainsi, la thĂ©orie des langages demeure un domaine davantage accessible aux professionnels formĂ©s (description des ordinateurs et mĂ©thodes de programmation), tandis que les mĂ©tiers liĂ©s aux interfaces homme-machine sont accessibles Ă un plus large public.
DĂ©finition
La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes.
Le terme "informatique" rĂ©sulte de l'association du terme "information" au suffixe "-ique" signifiant "qui est propre Ă ". Comme adjectif, il s'applique Ă l'ensemble des traitements liĂ©s Ă l'emploi des ordinateurs et systèmes numĂ©riques. Comme substantif, il dĂ©signe les activitĂ©s liĂ©es Ă la conception et Ă la mise en Å“uvre de ces machines. Des questions de tĂ©lĂ©communications comme le traitement du signal ou la thĂ©orie de l'information, aussi bien que des problèmes mathĂ©matiques comme la calculabilitĂ© s'y rattachent. Dans le vocabulaire universitaire amĂ©ricain, l'informatique ("computer science") dĂ©signe surtout l'informatique thĂ©orique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet d'Ă©tude la notion d'information et des procĂ©dĂ©s de traitement automatique de celle-ci, l'algorithmique.
Les applications de l'informatique depuis les années 1950 forment la base du secteur d'activité des technologies de l'information et de la communication. Ce secteur industriel et commercial est lié à la fois aux procédés (logiciel, architectures de systèmes) et au matériel (électronique, télécommunication). Le secteur fournit également de nombreux services liés à l'utilisation de ses produits : développement, maintenance, enseignement, assistance, surveillance et entretien.
Histoire
Depuis des millénaires, l'Homme a créé et utilisé des outils l'aidant à calculer (abaque, boulier, etc.), exigeant, comme les opérations manuelles, des algorithmes de calcul, dont des tables datant de l'époque d'Hammourabi (environ -1750) figurent parmi les exemples les plus anciens.
Si les machines Ă calculer Ă©voluent constamment depuis l'AntiquitĂ©, elles n'exĂ©cutent pas elles-mĂªmes l'algorithme : c'est l'homme qui doit apprendre et exĂ©cuter la suite des opĂ©rations, comme pour rĂ©aliser les diffĂ©rentes Ă©tapes d'une division euclidienne). En 1642, Blaise Pascal imagine une machine Ă calculer, la Pascaline, qui fut commercialisĂ©e. Sept exemplaires subsistent dans des musĂ©es comme celui des arts et mĂ©tiers et dont deux, qui sont dans des collections privĂ©es (IBM en possède une). Joseph Marie Jacquard avec ses mĂ©tiers Ă tisser Ă cartes perforĂ©es illustre en premier le concept de programmation, comme enchaĂ®nement automatique d'opĂ©rations Ă©lĂ©mentaires. George Boole et Ada Lovelace esquissent une thĂ©orie de la programmation des opĂ©rations mathĂ©matiques.
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