Back
Close

Apprendre le C++

yantra
7,054 views

Introduction

Nous allons commencer par les notions les plus simples et les plus basiques. Petit à petit le niveau montera et vous découvrirez la véritable puissance du C++. Le nombre de notions que vous allez acquérir est vraiment énorme. Mais n'abandonnez pas trop vite ! Si vous trouvez que ce que je vous montre est trop compliqué, ne vous inquiétez pas. Relisez le chapitre une fois ou passez à la suite et vous le comprendrez naturellement par la suite.

Qu'est-ce que l'on peut faire avec le C++ ?

Eh bien... Beaucoup de choses ! Théoriquement, avec le C++ on peut créer un OS, on peut faire des jeux vidéos, des applications desktop et mobiles. Si vous le souhaitez vous pouvez même faire des sites web ou une IA qui vous sert le café ! Saviez-vous que la plupart des gros jeux vidéos AAA sont codés en C++ ? Donc oui le C++ est un langage puissant qui offre pleins de possibilités à condition de le maîtriser. D'ailleurs nous allons très vite créer des applications plus ou moins complexes avec des fenêtres, des boutons ou tout ce que vous voulez !

L'histoire du C++ !

Un jour, 1985 un homme au doux nom de Bjarne Stroustrup a trouvé qu'il manquait des choses au C (un autre langage de programmation). Il a donc dans un premier temps créé une modification du C qu'il a nommé C with classes car oui, l'une des grosses nouveautés du C++ par rapport au C ce sont les classes que nous verrons plus tard. Il a ensuite nommé le C with classes avec un nom plus court : C++. Ce nom représente bien le C++, c'est une évolution du C d'où l'appellation C plus plus. Parfois on le nomme aussi cpp.

La définition du C++ ?

C++ est un langage de programmation compilé Le C++ est un langage de programmation dans lequel nous allons parler. Parler comme en français ou en anglais mais dans un langage que l'ordinateur est capable de comprendre : en C++ tout simplement. Le C++ est un langage compilé, c'est à dire que nous allons écrire le C++ dans notre alphabet puis avec un compilateur, ce code sera traduit en .exe sous Windows par exemple.

Certains langages de programmations sont dits interprétés, c'est à dire qu'ils sont compilés lors de l'exécution et pas avant l'exécution, comme avec le C++ permettant la programmation sous de multiples paradigmes. Un paradigme de programmation est en quelque sorte la manière dont nous allons écrire le code. Il existe plusieurs paradigmes de programmations qui offrent divers méthodes de pensées pour créer notre application. Il faut savoir qu'un paradigme de programmation impose littéralement une méthode de pensée afin de vous aider lors de la conception. Nous verrons ces divers paradigmes plus tard, vous comprendrez mieux. Comme la programmation procédurale, la programmation orientée objet et la programmation générique.

La programmation procédurale est la programmation que l'on fait de base en C ou en C++, le premier type de programmation que l'on apprend. La programmation orientée objet quant à elle permet d'abstraire votre code par sections indépendantes dans des boites. Par exemple, avec la programmation procédurale, grosso-modo, tout le code est contenu dans la même boite. Avec la programmation orientée objet, nous prendrons soin de placer les différents bouts de code dans des boites indépendants que nous lierons entre elles.

La programmation générique quant à elle, assez complexe au début, permet de travailler sur des données sans faire de distinction du type de la donnée.

Cette définition ne veut ainsi pas forcément dire grand chose pour vous. C'est pour cette raison que je vous annonce que nous allons pouvoir commencer notre apprentissage du C++ avec la programmation procédural dès maintenant ! Il ne nous reste plus qu'une chose à faire, installer un compilateur car, oui, le C++ est un langage compilé. Dans ce tutoriel le compilateur est "en ligne" la compilation ce fait sur un serveur distant. Mais pour vos projet vous utiliserez un IDE.

Un IDE ?

Ce terme signifie Integrated Development Environment. C'est un peu comme un éditeur de texte avancé qui vous aidera lorsque vous programmerez. Par exemple il complétera tout seul vos instructions ou corrigera vos erreurs. Pour le moment vous connaissez l'IDE d'arduino très basique. Il en existe de bien meilleur tels que :

  • Visual studio code
  • Notepad++
  • Visual studio 2017
  • Eclipse
  • QT -....

Mais regardons pour l'instant vos première ligne de C++

Create your playground on Tech.io
This playground was created on Tech.io, our hands-on, knowledge-sharing platform for developers.
Go to tech.io
codingame x discord
Join the CodinGame community on Discord to chat about puzzle contributions, challenges, streams, blog articles - all that good stuff!
JOIN US ON DISCORD
Online Participants