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Design Pattern Factory & Abstract Factory

NicolasAirault
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Le design pattern Factory

Le design pattern Factory, ou Fabrique est un design pattern permettant de séparer la création d'objets dérivant d'une classe mère de leur utilisation. De ce fait, on a alors la possibilité de créer plusieurs objets issue d'une même classe mère.

Voici le diagramme UML du design pattern Factory :

Diag_design

Comme vous pouvez voir ci-dessus, afin de créer notre Fabrique, nous avons besoin de 4 éléments :

  1. Une fabrique générique : Elle contient toutes les méthodes nécessaires à la création d'un produit
  2. Une fabrique : Elle va créer le produit souhaité
  3. Un produit : Le produit créé par la fabrique, dérivant du produit générique
  4. Un produit générique : Le produit d'origine, contenant toutes les méthodes permettant de réaliser les actions associées

Ainsi, nous détachons la création des objets de l'utilisation, ce qui permet d'éviter une certaine redondance au niveau de la programmation.

Nous pouvons voir aussi que le fait de passer par des classes filles pour créer différents objets permet de répondre au principe DIP, qui consiste à dire que les objets de forte valeur métier ne doivent pas dépendre des objets de faible valeur métier

Pour être plus clair dans la présentation de ce design pattern, nous allons vous présenter un exemple.

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