Publicité

De quelles écoles sont issus les meilleurs étudiants développeurs?

CodinGame, une plateforme consacrée à la programmation informatique sous forme de jeux, vient tout juste de publier son classement des meilleures écoles de développeurs en France. Un top 20 original, réalisé à partir des résultats obtenus sur les challenges qu’elle propose aux étudiants.

15671_1563898976_shutterstock-1399186898.jpg
Les étudiants qui performent le mieux sur CodinGame sont d’abord issus de ENSIMAG Grenoble, suivie de l’Ecole 42. (Shutterstock)
Publié le 23 juil. 2019 à 19:11Mis à jour le 10 sept. 2019 à 11:22

La France manque cruellement de développeurs et les formations menant au métier ne sont pas toujours bien connues des futurs étudiants. Dans un rapport publié en 2017, le Conseil d’orientation pour l’emploi évoque même une "situation de pénurie concernant les compétences tech au global", anticipant le chiffre de 80.000 emplois vacants en 2020.

La plateforme montpelliéraine ludique de code en ligne CodinGame, vient tout juste de publier son Top 20 des meilleures écoles formant à l’informatique en 2019. Un classement original, basé sur l’analyse des résultats de 26.000 étudiants, issus de plus de 650 écoles françaises, qui ont joué sur son site.

Les compétences des étudiants ont été mesurées dans plusieurs domaines informatiques allant de la “dextérité algorithmique” à “l’optimisation de code”, en passant par la “résolution de problèmes” ou encore la “maîtrise de l’intelligence artificielle”. Le score et le classement des joueurs ont été réalisés en fonction du nombre de challenges résolus dans le jeu. Ces succès permettent d’atteindre un nombre de “CodinPoints” cumulés donnant accès à un niveau de jeu (de 1 à 25 et plus). Ce sont les résultats obtenus par les 10 meilleurs étudiants de chaque école, dans chacun des domaines cités précédemment qui ont servi à réaliser le classement.

Publicité

On apprend ainsi que les étudiants qui performent le mieux sur CodinGame sont d’abord issus de ENSIMAG Grenoble. Cette école propose une spécialisation dès la seconde année (programme en cinq ans) avec au choix : ingénierie pour la finance, ingénierie des systèmes d’information, systèmes embarqués et objets connectés, ou encore modélisation mathématique.

Reste que les écoles généralistes et les universités sont très bien représentées dans le classement, à l’image de l’ENS Lyon qui occupe la troisième position. En effet, l’apprentissage de l’informatique ne requiert pas nécessairement une formation spécialisée, précise le communiqué de CodinGame. Les facs comme l’Université Pierre et Marie-Curie (7ème), l’Université Paul Sabatier (10ème), l’Université Paris Sud (17ème), ou encore l’Université Claude Bernard (20ème) se frayent ainsi un chemin dans le classement.

Célia Sommer

Publicité