Passer au contenu

Télétravail : une méthode de travail bien partie pour s’imposer ?

La crise sanitaire et la situation inédite de confinement qui ont touché la France au premier semestre de l’année 2020 ont précipité d’adoption massive du télétravail au sein des entreprises. Et si cette pratique se pérennisait désormais ?

Pas toujours en odeur de sainteté en entreprise, le télétravail s’est pourtant révélé salvateur dans bien des cas pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire de la COVID-19. Confinés chez eux, près de 5 millions de Français ont travaillé depuis leur lieu de résidence pendant cette période, soit environ 25% des salariés de l’Hexagone selon le ministère du Travail. C’est une hausse spectaculaire par rapport aux précédents chiffres avancés par l’institution, qui indiquait en 2017 que 7% seulement des salariés français pratiquaient assidument le télétravail.

Depuis le début du déconfinement, nombreux sont les employés des entreprises françaises qui ont repris la route du bureau. Mais ils sont nombreux à déjà regretter le confort de leur domicile : une étude menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) entre mars et avril met en avant que 76% des primotélétravailleurs, ayant donc découvert cette pratique durant le confinement, désirent désormais ancrer le télétravail dans leur vie professionnelle, et ce de manière durable : 56% aimeraient en faire une fois par semaine, et 33% davantage encore. Ce pourcentage est même plus élevé encore dans certaines catégories de salariés : la plateforme CodinGame a notamment mené une étude auprès des développeurs, qui sont quant à eux 89% à vouloir travailler davantage.

Le télétravail, une question d’agilité

Dans les entreprises où le présentiel est encore très souvent associé à la qualité du travail et à la productivité, le télétravail s’est révélé indispensable pour la continuité de l’activité professionnelle de bien des secteurs. Pour de nombreuses entreprises, il a fallu s’adapter rapidement, dans le plus pur esprit du smart working : travailler de manière agile et flexible pour travailler toujours aussi bien, mais à distance, loin d’un bureau ou d’un open space codifié. Il a fallu équiper les collaborateurs en urgence avec des ordinateurs portables, étendre la capacité de connexion aux VNP pour un accès à distance aux intranets et back-office de l’entreprise, organiser le transfert des appels téléphoniques… mettre des millions de Français au télétravail ne s’est pas fait en un jour, mais, au bout du compte, cela a permis dans bien des cas d’assurer le bon déroulé des opérations quotidiennes.

Maintenant que le confinement est terminé et que la crise sanitaire se dissipe doucement, les employés reviennent au bureau progressivement, mais les outils, eux, restent, de même que les avantages associés au confinement. Alors, pourquoi ne pas confirmer le succès de cette méthode de travail, désormais sollicitée par ceux qui y ont goûté ?

Les avantages du télétravail…

Pour mettre en avant les intérêts du télétravail, on peut, une fois encore, interroger les études menées sur le sujet. Dans celle de CodinGame, 46% des développeurs questionnés mettent en avant le gain considérable de temps passé dans les transports pour aller travailler. Moins de temps passé en voiture ou dans le métro le matin, c’est du sommeil en plus, ou bien la possibilité de commencer à travailler plus tôt pour finir plus tôt. La fin de la journée est immédiatement synonyme de détente. 28% des personnes interrogées estiment également que le télétravail permet de concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle.

Parmi les autres avantages du télétravail, on peut citer, en vrac, l’absence des nuisances sonores que l’on peut rencontrer en open space, ce qui entraîne une diminution du stress et une augmentation de la concentration, la possibilité d’être plus flexible dans ses horaires, une hausse de l’autonomie… et il ne s’agit là que des atouts de cette pratique pour le salarié et l’entreprise : le télétravail a d’autres bienfaits, notamment sur l’environnement.

Dans ce contexte, l’enquête de l’Ademe met en avant l’intérêt de la diminution des trajets domicile – travail dans une perspective écologique : l’étude estime qu’un salarié qui se rend en entreprise effectue, en moyenne, six déplacements quotidiens, contre 1,8 un jour de télétravail. Concrètement, si les 76% d’employés intéressés faisaient du télétravail au moins un jour par mois, cela se traduirait par 3,3 millions de déplacements évités chaque semaine en France, soit un gain de l’ordre de 12 800 tonnes de CO² par mois.

Un gain de temps, des salariés moins stressés et souvent plus disponibles, un geste pour la planète… le télétravail présente de nombreux intérêts et enjeux pour les entreprises à la recherche de plus d’agilité, mais aussi, bien souvent, d’une démarche écoresponsable. Et si la solution se trouvait dans le smart working que représente le remote working ?

… mais aussi des inconvénients

Le télétravail a-t-il été une évidence et une révélation pour tout le monde ? La réponse, on s’en doute, est non : s’il a été bien vécu par un fort pourcentage des salariés concernés, pour d’autres, le télétravail imposé pendant le confinement n’a pas été un long fleuve tranquille. Selon un sondage réalisé en mai par Malakoff Humanis, près de 40% des personnes interrogées au sujet de leur expérience de télétravail durant le confinement estiment que ce dernier a eu « un impact négatif sur leur lien social ». Isolés de leurs collègues, ils n’ont donc pas bien vécu cette période. D’autres, à hauteur de 43%, estiment que leur pratique d’activités physiques ainsi que leur posture de travail se sont dégradées. Du côté de l’étude menée par CodinGame auprès des développeurs, il ressort également de cela que 29% des télétravailleurs interrogés ont du mal à trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle lorsqu’ils travaillent à la maison.

Équipement à domicile limité, communication à distance compliquée et difficultés d’organisation sont donc les inconvénients qui reviennent fréquemment concernant cette période où le télétravail est apparu comme étant la solution dans les entreprises. Mais il ne faut pas oublier que la mise en place des procédures liées au remote working s’est faite dans l’urgence au début de la crise sanitaire : avec le recul, les entreprises désireuses de pérenniser l’expérience du télétravail devraient pouvoir trouver des solutions, en proposant un matériel adapté à leurs collaborateurs, une durée de travail équilibrée entre bureau et domicile et des outils de communication qui répondent à des besoins personnalisés.

Les différentes technologies utiles au télétravail

Si la plupart des entreprises ont su rapidement équiper leurs collaborateurs pour le télétravail, il y a toujours matière à affiner l’équipement proposé. Tous les salariés ne disposent pas d’un siège de bureau confortable à domicile, ou d’un casque doté d’un microphone de qualité pour les visioconférences : l’étude menée par l’Ademe met en avant le fait que 73% des personnes interrogées ne disposent pas d’un espace aménagé réservé au travail à la maison. Cela peut changer en fournissant le matériel adéquat : des entreprises comme RS Components proposent de nombreux appareils et accessoires permettant d’entrer aisément dans l’ère du smart working… et d’y rester !

Outre le casque-micro, important pour garder le contact, il ne faut pas non plus négliger l’intérêt de disposer d’un bon clavier USB, et ce même si le salarié a un ordinateur portable à disposition : cela permet de mieux moduler son espace de travail, et le rendre plus confortable. Pour le confort, une chaise de bureau adaptée, un repose-pied pour une meilleure ergonomie ou encore un tapis de souris avec repose-poignet sont autant d’accessoires qui améliorent le confort et permettent de se sentir chez soi comme au bureau : cela peut sembler paradoxal, et pourtant, il est important de garder des repères pour mener une vie professionnelle épanouie à domicile ! RS Components propose du choix dans toutes ces catégories.

Enfin, il ne faut pas non plus négliger la partie logicielle : l’ordinateur fourni au salarié en remote working doit disposer de tout le nécessaire préinstallé, qu’il s’agisse d’une suite logicielle adaptée, des outils de connexion — VPN, proxy, interface propriétaire — des applications de visioconférences configurées pour être utilisées facilement… de quoi permettre de travailler sereinement à domicile. 

Une chose est certaine : suite à l’adoption massive du télétravail ces derniers mois et son impact globalement positif pour les entreprises, il semble difficile d’imaginer un retour en arrière intégral. Quitte à pérenniser la place du remote working dans le quotidien des salariés français, autant le faire dans les meilleures conditions, avec des méthodes de travail, un rythme et du matériel adapté. La révolution du télétravail est assurément en marche, reste aux entreprises à l’épouser au mieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec RS Components