Publicité

Quels sont les développeurs les plus recherchés et les mieux payés en 2021 ?

Pour la quatrième année, CodinGame publie son enquête annuelle. Etat des lieux du marché de l'emploi des développeurs pour 2021 : langages les plus convoités par les recruteurs, secteurs qui payent le mieux…

Ce secteur fortement concurrentiel incite les recruteurs à s'intéresser à des profils plus atypiques
Ce secteur fortement concurrentiel incite les recruteurs à s'intéresser à des profils plus atypiques (IStock)
Publié le 19 janv. 2021 à 17:52Mis à jour le 19 janv. 2021 à 18:26

Près de 15.000 développeurs et 300 recruteurs à travers le monde ont répondu au cours du dernier trimestre 2020 à l'enquête de la plateforme de recrutement Codingame. Le marché français est largement représenté constituant 25 % des professionnels interrogés et 50 % du panel des entreprises.

Premier constat : les développeurs sont plutôt très confiants. Interrogés sur leur niveau de confiance à pouvoir changer d'emploi en 2021, les développeurs ont donné la note moyenne de 7 sur une échelle de 0 à 10. Le même indice de confiance que l'an dernier, comme si la crise n'avait aucun impact sur leurs perspectives d'emploi.

Une confiance qui s'explique par des besoins toujours importants sur ces profils. Il s'avère que la majorité des entreprises (64 %) prévoit de recruter jusqu'à 50 développeurs cette année, selon l'étude. Cependant, la demande varie fortement selon les technologies, et les salaires fait ressentir sur les salaires.

Langages de programmation Javascript, Java, Python en tête

Publicité

Pour la troisième année consécutive JavaScript, Java et Python sont les outils de programmation les plus utilisés par les professionnels de la tech, avec plus de la moitié des développeurs qui maîtrisent ces trois langages. Or près de 60 % des recruteurs ont des besoins de recrutement majeurs sur Javascript et Java.

En revanche, en ce qui concerne les autres langages comme Python, C ou C ++, un déséquilibre fort entre les compétences recherchées et demandées existe. Ainsi, 45,1 % des développeurs codent en C, mais seulement 15,4 % des entreprises ont des besoins de développement en C.

A noter qu'il y a de moins en moins de parcours types pour arriver à ce métier, les recruteurs s'intéressent de plus en plus aux profils atypiques. Plus de 80 % d'entre eux déclarent recruter des développeurs qui n'ont pas de formation diplômante, et plus d'un professionnel sur trois se considère comme autodidacte, formé via des MOOC, des bootcamps, ou autres formations courtes.

Des postes aux salaires contrastés

De grandes disparités de salaires existent entre les différents métiers de la programmation. Les architectes logiciels arrivent en tête des professionnels de la tech les mieux payés avec un salaire annuel moyen de 74.585 dollars. A contrario, les développeurs testeurs ou les front-end enregistrent une moyenne de 34.946 dollars par an.

Des disparités entre professions sont également visibles dans le ratio offre demande. Ainsi si près de la moitié des RH estiment qu'ils auront des difficultés à recruter des profils DevOps qualifiés, ils ne sont que 13 % à avoir les mêmes préoccupations pour le recrutement de business analysts.

La sécurité en pôle position des secteurs qui payent le mieux

Les salaires des professionnels de la tech fluctuent fortement en fonction des secteurs d'activité. Les développeurs les mieux rémunérés travaillent dans le secteur de la sécurité avec une rémunération moyenne avoisinant 56.000 dollars.

Une différence de près de 15.000 dollars est à relever avec les professionnels qui travaillent dans les secteurs moins rémunérateurs comme l'administration publique ou les sociétés de services IT.

Mathilde TOURETZ

Publicité