Métier Développeur en cybersécurité : missions, formations et salaire

 Développeur en cybersécurité

Le développeur dans le domaine de la cybersécurité travaille sur des programmes, logiciels et applications afin que ceux-ci disposent du moins de failles possibles. Ce spécialiste de la cyberdéfense intervient en amont de la conception des logiciels pour empêcher les risques d'attaques provenant de hackers. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le développeur en cybersécurité : ses missions, ses compétences, sa formation, les débouchés du métier, ainsi que son salaire.

FacebookTwitterLinkedInemail

Les missions quotidiennes du développeur en cybersécurité

Visuel test métier

Le développeur cybersécurité agit pour limiter les vulnérabilités à tous niveaux : interface, design, code source... Il ne se contente pas de travailler en amont de la conception, il réalise également la maintenance (corrective et évolutive), les tests et les contrôles dans le but de s'assurer de la bonne intégration des nouvelles menaces. Anticiper les évolutions et nouvelles technologies lui est primordial. En effet, il doit pouvoir imaginer à quoi pourraient ressembler les cybermenaces de demain, son objectif étant de les éviter. Ce poste nécessite d'ailleurs une importante veille technologique.

Analyse de sécurité

Dans un premier temps, le développeur cybersécurité réalise une phase d'analyse. Il prend en compte les besoins de sécurité ainsi que leur contexte avant de définir les spécifications de la solution de sécurité. Par la suite, cette solution est analysée et une étude détaillée est réalisée. Cet expert de la cybersécurité planifie, conduit et assure les projets de développement de solutions de sécurité. Réaliser différents tests pour s'assurer que les solutions de sécurité correspondent aux exigences de protection fait également partie de ses missions quotidiennes.

Un travail d'équipe

Le développeur en cybersécurité travaille en collaboration avec l'ensemble de l'équipe de développement. Il leur fournit des spécifications, des tests ainsi qu'une conception des composants logiciels et rédige des exigences de sécurité applicative. Il doit accompagner les développeurs et communiquer avec eux en permanence afin de garantir le bon traitement des menaces potentielles. Les former aux techniques de développement sécurisé peut aussi lui être demandé.

Compétences/Qualités du développeur en cybersécurité

  • Maîtrise des techniques d'audit technique de sécurité
  • Maîtrise des langages informatiques
  • Connaissance des vulnérabilités logicielles
  • Savoir concevoir et développer des applications
  • Bonne résistance au stress
  • Savoir travailler en équipe
  • Créativité
  • Bonne communication
  • Pédagogie

Formation : comment devenir développeur en cybersécurité ?

Comme pour de nombreux métiers de la cybersécurité, le poste de développeur en cybersécurité nécessite la détention d'une formation de niveau Bac+3 à Bac+5.

Niveau Bac+3 :

Niveau Bac+5 :

Il est tout de même possible d'accéder à ce poste en tant qu'autodidactes. Selon le dernier baromètre CodinGame 2021 (étude réalisée d'octobre à décembre 2020), 80 % des professionnels des ressources humaines interrogés sur les métiers du développement ont affirmé embaucher des développeurs sans diplôme d'une grande université. Une expérience en développement et en programmation peut être demandée ainsi qu'un baccalauréat dans un domaine informatique ou mathématiques. Les entreprises recherchent également des développeurs de logiciels de sécurité qui disposent d'une expérience en test d'intrusion et audit de logiciel.

Il est également possible d'obtenir des certifications en cybersécurité. On peut notamment citer la certification de la sécurité des systèmes d'information CISSP (Certified Information Systems Security Professional) ou la certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library), aussi appelée bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information. L'obtention d'une ou plusieurs certifications peut se traduire par une augmentation de son salaire.

Un RDV orientation à ne pas manquer

Pour en savoir plus sur les formations du numérique et leurs débouchés, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des formations du Numérique organisés à travers toute la France. Une occasion unique de découvrir les établissements, d'échanger avec les responsables pédagogiques et de, peut-être, trouver votre future formation !

Emploi : quels débouchés pour le développeur en cybersécurité ?

Les opportunités d'emploi pour le développeur en solution de sécurité sont nombreuses. Il est considéré comme le professionnel de la cybersécurité le plus recherché par les entreprises du marché. Différents secteurs d'activité recrutent pour ce poste : secteurs industriels, secteur public, sociétés de services, secteur bancaire, secteur des télécommunications ou encore les sociétés en conseil en hautes technologies.

Après plusieurs expériences réussies, le développeur en cybersécurité peut se lancer en freelance. Pour ce faire, il peut travailler à la mission pour le compte de clients sous le statut d'auto-entrepreneur ou sous une société individuelle. Une maîtrise technique, de la rigueur et un sens de la négociation sont des atouts indispensables pour se lancer en tant qu'indépendant.

Évolution professionnelle

S'il est prêt à se former à de nouvelles compétences, les profils spécialisés dans la cybersécurité peuvent accéder à d'autres postes. Après plusieurs années d'expérience, le développeur en cybersécurité peut obtenir plus de responsabilités et atteindre un poste de direction. Il peut par exemple remplir la fonction de chef de projet sécurité ou encore responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI).

Il a également la possibilité d'intégrer une société de services comme consultant en cybersécurité.

Le salaire du développeur en sécurité informatique

Selon le site de programmation informatique CodinGame, la rémunération moyenne des développeurs en cybersécurité est de 46 000 € bruts par an (étude réalisée en fin d'année 2020). La crise sanitaire a fortement joué sur l'augmentation de leur salaire. Cela fait d'eux les développeurs les mieux payés bien devant les développeurs web.

Selon l'étude de rémunération de Michael Page 2021, les profils spécialisés en cybersécurités sont particulièrement recherchés en 2022. Étant en position de force, il est donc possible pour les candidats de négocier leur salaire à la hausse lors de leur embauche.

Les salons d'orientation pour trouver sa formation dans le numérique

> Salon des Formations du numérique

> Les salons près de chez vous

Pour en savoir plus sur les métiers de la cybersécurité

> Retrouvez tous nos guides métiers sur la librairie Studyrama

FacebookTwitterLinkedInemail