Publicité
Data

Les développeurs que tous les RH voudront recruter en 2022 sont…

DATA// Pour la cinquième année consécutive, CodinGame a sondé la communauté des développeurs pour faire l'état des lieux du secteur tech. Une manière d'anticiper les évolutions qui marqueront l'année.

D'après l'étude de CondinGame et CoderPad, le pourcentage de recruteurs qui recrutent des développeurs sans bagage académique a presque doublé (de 23% en 2021 à 39% en 2022).
D'après l'étude de CondinGame et CoderPad, le pourcentage de recruteurs qui recrutent des développeurs sans bagage académique a presque doublé (de 23% en 2021 à 39% en 2022). (iStock)
Publié le 10 janv. 2022 à 07:00Mis à jour le 13 févr. 2023 à 16:19

Près de 14.000 développeurs et recruteurs à travers 131 pays ont été interrogés au cours du dernier trimestre 2021 pour l'enquête des plateformes de recrutement CodinGame et d'évaluation en ligne CoderPad. Le marché français est largement représenté constituant 25 % des professionnels interrogés et 11,6 % des sondés sont des femmes (soit une hausse de 1,6 point depuis l'édition précédente).

Premier constat : plus besoin de diplôme pour trouver du boulot. La part des RH qui recrutent des développeurs sans qualification académique a presque doublé, passant de 23 % en 2021 à 39 % en 2022.

Un tiers d'autodidactes

Cette hausse s'explique par la modification des parcours de formation, car 24 % des développeurs interrogés dans l'enquête n'ont pas appris à coder dans une école d'ingénieurs ou une université.

Publicité

Parmi les répondants, plus de trois sur dix se déclarent autodidactes (ayant eu recours aux tutoriels en ligne , aux blogs et aux livres). Une aubaine pour répondre au défi numéro 1 des entreprises : recruter des développeurs qualifiés (voir le graphique ci-dessous).

DR

Du côté des entreprises, quelles sont les compétences recherchées ? Même si l'on assiste à une pénurie de développeurs full-stack et back-end , les trois compétences les plus recherchées par les recruteurs sont : le DevOps , le développement Webl'intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning (voir le graphique ci-dessous).

DR

Du côté des développeurs, ils souhaitent également se tourner vers le développement web, de jeux vidéo au même titre que vers l'IA. Mais, dans les faits, ils déclarent s'aligner sur les demandes du marché.

Suprématie de JavaScript, Java et Python

Conséquence, pour la quatrième année consécutive, les langages JavaScript, Java et Python sont les outils de programmation les plus utilisés et (donc logiquement) les plus recherchés par les recruteurs.

DR

La France, 9e au palmarès des salaires

Autre enseignement du rapport : les disparités de salaires restent importantes entre les pays. La France arrive 9e parmi les pays offrant les salaires les plus élevés avec une moyenne avoisinant 42.000 euros par an. A la tête de ce classement, on retrouve les Etats-Unis (84.000 euros) , la Suisse (79.000 euros) et le Canada (62.000 euros).

Résultat, cette année, annonce l'étude, plus de la moitié (53 %) des recruteurs vont disposer d'un budget plus important pour embaucher des développeurs. Et ce, à l'échelle mondiale.

Des entretiens de plus en plus pratiques

Publicité

Une tendance transparaît également pour l'année à venir : les méthodes de recrutement évoluent vers des critères dits plus objectifs, notamment via des évaluations de compétences et des entretiens techniques pratiques.

Développeurs comme recruteurs semblent s'accorder sur le fait que ces tests - où l'on demande aux candidats de résoudre des problèmes de code - sont le meilleur moyen de s'assurer du niveau de compétence d'un candidat.

Télétravail, source de productivité

Comme dans les autres secteurs, au cours des dix-huit derniers mois, le travail à distance est devenu la norme. Un recruteur sur trois le propose de manière complète. Ce qui correspond aux attentes des intéressés puisque 70 % déclarent préférer travailler à distance en 2022.

La pandémie profite aussi aux travailleurs indépendants puisque 42 % des recruteurs ont commencé à embaucher des freelance .

DR

Avis aux employeurs : les équipes hybrides sont aussi productives que les équipes sur site. Plus d'un tiers des développeurs considèrent que ce mélange de travail sur place et à distance a un impact positif sur la productivité, tandis que 51 % des recruteurs en sont convaincus.

Knafou Illan

Publicité