1. Etudiez leur portfolio : Tout développeur passionné, si junior soit-il, se doit d’avoir un portfolio mettant en valeur ses projets personnels, de la simple page Web au projet de logiciel complexe. De bonnes compétences en communication sont importantes pour un poste de développeur. Le portfolio est un excellent moyen de vérifier la capacité d’un candidat à expliquer son travail.

2. Jetez un coup d’œil à leur compte GitHub : Cette plateforme d’hébergement et de gestion de développement de logiciels est une sorte de showroom en ligne : elle présente les projets en open source sur lesquels travaillent les développeurs. Posséder un dépôt GitHub leur permet de montrer qu’ils peuvent écrire du code lisible, que d’autres personnes peuvent facilement comprendre ou utiliser.

>> A lire aussi - Y a-t-il vraiment pénurie de talents dans le numérique ?

Regardez le nombre d’abonnés qui suivent votre candidat, ce qui vous donnera un indice sur sa réputation ; la date à laquelle il a rejoint GitHub, qui vous indiquera son niveau d’expérience. Notez aussi les langages de programmation maîtrisés, le nombre de projets auxquels le candidat participe et son activité publique, représentée par le nombre de contributions apportées au site.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

3. Demandez-leur comment ils utilisent Stack Overflow : Stack Overflow est, dans sa forme la plus immédiate, un site de questions-réponses sur tout ce qui concerne la programmation informatique. C’est une mine d’informations que tout développeur utilise quotidiennement. Ce site est parfait pour mesurer le niveau de connaissances d’un candidat et son implication dans la communauté des développeurs.

>> A lire aussi - Voici 5 nouveaux métiers (très recherchés) qui allient compétences juridiques et numériques

4. Faites-leur passer un entretien de code à distance ou «live coding» : L’entretien de code à distance se fait par partage d’écran. Ce test de programmation par visioconférence constitue une source d’information très pertinente, puisqu’il vous permet d’observer la logique du candidat, sa capacité à expliquer ce qu’il fait, comment il structure sa réflexion et gère sa capacité à coder sous pression.

5. Pensez aux tests techniques automatisés : Le principe : les candidats doivent coder pour résoudre des problèmes concrets similaires à ceux qu’ils pourraient rencontrer en milieu professionnel. Le code est automatiquement analysé par le système, qui produit ensuite un rapport d’évaluation.

La suite sous cette publicité
Publicité

>> Notre service - Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ? Retrouvez des milliers d'offres sur notre site

Aude Barral est cofondatrice de CodinGame, plateforme ludique d’apprentissage de la programmation.