C, Java et Python occupent les 3 premières places de l’indice TIOBE pour février 2021

C, Java et Python occupent les 3 premières places de l'indice TIOBE pour février 2021

R et Groovy ont remonté la liste des langages de programmation les plus populaires tandis que Go et Swift ont chuté plus bas.

Image: iStock / SeventyFour

C est en tête de la liste de l’indice TIOBE de février 2021 avec Java en deuxième place. Ces deux langues ont échangé des positions sur la liste par rapport à 2020, mais le reste de la liste est presque exactement le même qu’il y a un an. Python occupe la troisième place, suivi de C ++, C #, Visual Basic, JavaScript, PHP et SQL.

Assembly Language complète la liste des 10 premiers, passant de la 12e place en 2020. R a grimpé de deux places l’année dernière de 13 à 11. Groovy a sauté à la 12e place, contre 26 il y a un an. Le Visual Basic classique est à la hausse, passant également de quatre places à 18. Go et Swift ont tous deux perdu de leur popularité au cours de l’année dernière.

Paul Jansen, PDG de TIOBE Software, a déclaré dans un article de blog à propos de l’indice de ce mois-ci que les positions 9 et 10 ne sont pas aussi fixes que le top 8.

« Les 12 derniers mois, ces 2 postes étaient occupés par SQL, Assembly, R, Groovy, Go et Swift », a-t-il déclaré. « Je suis curieux de savoir laquelle de ces langues deviendra un des 10 meilleurs joueurs. »

VOIR: Python nommé meilleur langage de programmation de TIOBE pour 2020, mais C en tête de l’indice de janvier (Netcost-Security)

L’index de la communauté de programmation TIOBE reflète la popularité des langages de programmation et est mis à jour une fois par mois. Les évaluations sont basées sur le nombre d’ingénieurs qualifiés, de cours et de fournisseurs tiers ainsi que sur l’activité sur les moteurs de recherche.

La cohérence de Python dans les trois premiers de l’indice reflète les efforts de recrutement et de formation dans l’industrie. Python est en haut de la liste des priorités pour les responsables du recrutement qui recrutent de nouveaux développeurs, selon une nouvelle enquête de la société de formation de programmeurs CodinGame. Le langage est troisième après JavaScript et Java comme les autres langages les plus demandés, comme l’a écrit Owen Hughes pour Netcost-Security. Soixante-deux pour cent des recruteurs ont déclaré qu’ils recherchaient des personnes ayant des compétences en JavaScript, suivis de Java à 59% et de Python à 48%.

VOIR: Kit d’embauche: développeur Python (Netcost-Security Premium)

Une récente enquête O’Reilly a révélé que les développeurs ont Python en tête de leurs listes à apprendre, comme Lance Whitney l’a écrit pour Netcost-Security. Le rapport, «Où la programmation, les opérations, l’IA et le cloud sont dirigés en 2021», a révélé que Python est le langage le plus populaire à apprendre par les gens, ce qui reflète une augmentation de 27% par rapport à l’année précédente.

Cambridge Quantum Computing vient de donner aux développeurs Python un nouvel outil pour travailler avec des algorithmes quantiques. Le dernier kit de développement logiciel quantique de la société offre un accès ouvert au module Python. Tket est une pile et un compilateur de logiciels quantiques indépendants de l’architecture. Pytket, le module Python, s’interface avec tket. Cette dernière version permet à tout utilisateur Python ayant accès à un ordinateur quantique de déployer le SDK tket dans n’importe quel contexte commercial ou de recherche.

En plus d’encourager les développeurs professionnels à apprendre Python, Microsoft travaille avec la NASA pour amener les étudiants à apprendre la langue. Les deux organisations ont créé une série de leçons basées sur les efforts d’exploration spatiale, comme l’a expliqué Dallon Adams sur Netcost-Security. Le projet comprend trois leçons conçues pour enseigner les principes de base de la programmation en utilisant un thème d’exploration spatiale.